L’amour a ses raisons… ***

Le genre du film à sketches a connu ses heures de gloire dans le cinéma italien des années 50 à 70, époque où Cineccita était en pleine effervescence. Giovanni Verronesi le remet au gout du jour avec cette comédie italienne composée de trois histoires d’amour, saupoudrées de pincées de rires.

Trois histoires donc générationnelles, le jeune couple sans défauts, jusqu’au jour où monsieur s’en va en voyage d’affaire et va être tenté de faire vaciller son couple à la rencontre de la première belle venue. Le présentateur vedette de télévision, lui va plonger dans les filets d’une harceleuse mythomane nympho… et pour clore le vieux beau termine la journée dans le lit de la fille de son meilleur ami. Là c’est la surprise du film, les protagonistes de ce dernier sketch sont Robert de Niro, qui s’est laissé tenter par cette expérience italienne, et Monica Bellucci.

Avec l’amour a ses raisons, point de morale, la comédie à l’italienne a encore de beaux jours devant elle. Ça sent le soleil, l’infidélité à tout va, et les situations cocasses. Quelques bons ingrédients rassemblés suffisamment adroitement pour se laisser transporter avec délectation.


Leave a Reply