Une séparation ***

Une séparation est un magnifique drame iranien, qui au-delà de nous conter une simple histoire familiale, va bien plus loin et nous livre une chronique sociale de ce pays à travers le prisme de deux couples, l’un moderne et l’autre plutôt traditionnel.

On y découvre un Iran totalement méconnu avec une société très proche de la notre sur beaucoup de points de vue, et l’histoire nous entraine dans le quotidien de Nader, dont l’épouse veux rejoindre l’occident et fait le choix de la séparation. Il embauche une femme pour s’occuper de son père alité. Après une altercation avec cette dernière il est accusé de lui avoir provoqué avec violence une fausse couche. La réalité des choses est altérée… la justice s’en mêle, et c’est rapidement la descente aux enfers que nous vivons aux côtés de notre personnage, et tout s’en mêle alors : religion, morale, exil.

Le tout est magnifiquement filmé sous le regard du réalisateur d’Asghar Farhadi, remarquablement interprété, à tel point qu’il a raflé tous les prix au festival de Berlin : l’Ours d’Or pour le film, et les prix d’interprétation pour le casting féminin et masculin.

Retrouvez ici l’interview complète d’Asghar Farhadi


Leave a Reply